Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:15
Décidément, Ubuntu bouge beaucoup. Après avoir présenté en ce début d'année 2012 une version de sa distribution adaptée aux télévisions connectées au CES, Canonical récidive en dévoilant, quelques jours avant le Mobile World Congress, un Ubuntu destiné aux téléphones Android. Il sera d'ailleurs en démonstration à Barcelone.
agrandir la photo
Cette nouvelle version n’est pas destinée à remplacer l’interface d’Android, mais à la compléter : selon le projet de Canonical, l’utilisateur pourra se servir d'Ubuntu en plus de l’OS de Google si son téléphone est rattaché à un écran, voire à un clavier.
Oui, c’est un peu le principe du mobile Atrix de Motorolaqui, une fois relié à son accessoire Lapdock, peut muer ennetbook. Mais Ubuntu insiste sur le fait que c’est ici une distribution complète qui est proposée, identique à celle que l’on trouve aujourd’hui sur PC. Elle aurait l’avantage de partager nombre d’informations avec l’OS de Google : les contacts, calendriers ou encore favoris présents sur le téléphone seraient ainsi synchronisés, quel que soit le système que l’on utilise.

Canonical à la recherche de partenaires

Canonical propose cette solution sur les mobiles haut de gamme, dotés de processeurs dual core et quad core, seuls téléphones, selon l’éditeur, à pouvoir faire tourner les deux systèmes en même temps. Il sera sans doute impossible de télécharger cette version, qui demande un niveau d’intégration élevé, pour son téléphone… Canonical cherche donc des partenaires fabricants et profitera certainement du Mobile World Congress pour tenter de les séduire.
Sur son blog, Mark Shuttleworth précise bien que ceci n’est pas le « téléphone Ubuntu » que certains aimeraient voir. « Nous souhaitions faire converger le téléphone, la tablette et le PC de bureau dans le mobile. Quand vous avez besoin d’un PC, vous le connectez à un écran et un clavier. Quand une tablette est nécessaire, vous l’accrochez à une élégante plaque de verre. » Mark Shuttleworth précise encore que ses ingénieurs ont également ajouté Ubuntu TV à cette version Android : « Comme ça, ce n’est pas juste un PC de bureau que vous avez dans votre poche, c’est aussi un media center. »

Partager cet article

Repost 0
Published by LES NOUVELLE TECHNOLOGIES EN UN CLEIN D'OEIL
commenter cet article

commentaires